Accueil > Innovation > Au Canada on a du pétrole, avons-nous encore des idées ?

Au Canada on a du pétrole, avons-nous encore des idées ?

J’ai créé ce blogue vendredi et je n’y ai pas encore écris un texte, pas par fainéantise, plus par manque de temps et aussi cela me prends toujours un peu de temps pour organiser mes idées.
Dans ce blogue, je veux parler d’innovation, et oui encore un autre, mais je veux parler d’innovation en français dans un contexte québécois, canadien et Nord-Américain.  Pourquoi parler d’innovation ?  Car dans le monde des affaires, c’est le sujet qui m’intéresse le plus.  C’est aussi dans ce domaine que je pratique depuis 2002, bien qu’en ce moment j’y suis moins proche.  D’où aussi l’idée d’écrire sur le sujet et d’y réfléchir avec un peu plus de recule.

Aussi depuis quelques semaines, j’écris des chroniques pour Défi-Innovation Estrie (voir dans les liens) sur les 10 commandements de l’entrepreneur techno.

Pour être d’actualité, nous sommes en ce moment en campagne électorale fédérale.  On veut nous dire que l’enjeux de cette élection c’est l’économie, soit, amis pour l’instant ça jase pas fort d’innovation, de politique en science et technologie, de productivité…
C’est peut-être pas un sujet aussi sexy pour le commun des mortels que les baisses d’impôt aux particulier !! Mais sans innovation, sans des sciences et technologies fortes au Canada, c’est nos industries, nos entreprises qui risquent de perdre le plus et par ricoché les emplois qui s’y rattachent.

Quand j’étais jeune, le slogan de l’heure en France était : « En France on n’a pas de pétrole, mais des idées ».  Je pourrais dire qu’en 2011 au Canada le slogan serait : « Au Canada on a du pétrole mais plus d’idées ». Il est peut-être là le problème du Canada, nous sommes passés à travers la récession sans y perdre trop de plumes, le niveau d’emploi est revenu pas mal au niveau d’avant.  Bien du monde sont intéressés par nos ressources naturelles (pétrole, métaux, eau…) ce qui booste notre économie.

Pourquoi donc forcer des politiques publiques promouvant l’innovation, les sciences et technologies si l’économe se porte su bien sans ça !!  le Canada a essayé dans les années 80 et 90 de passer d’une économie de ressources naturelles à une économie du savoir, serait-on en train de glisser lentement à nouveau vers une économie de ressources…  les modes ça passe et ça revient .  Mais il ne faut pas oublier que les ressources non renouvelables, une fois exploitées ça ne crée plus de richesse, même s’il reste du fer et des sables bitumineux pour de nombreuses années, il faudrait pas brader ça au plus offrant car sa créé quelques centaines de jobs !

Voilà, la table est mise, dans le blogue je parlerai de toute sorte de sujet dont l’innovation dans un contexte de développement durable, d’innovation vs obsolescence programmée, d’innovation ouverte…  Des fois ce sera des liens vers d’autres sites, des texte de mon cru, des coups de gueule…

De temps en temps, je parlerai de sujet plus léger, de photographie, de sport, de revue de produit et de gadget techno…

Pour un blogue vivant, il faut des lecteurs, donc si vous aimez, parlez-en et il faut échanger des idées, donc n’hésitez pas à commenter tout en restant polis et courtois.

Au plaisir de vous lire et longue vie au bébé Innolivation !

 

Olivier

Publicités
Catégories :Innovation
  1. 28 mars 2011 à 20 h 47 min

    Ça fait plaisir, Olivier, que quelqu’un d’aussi passionné et capable se jette dans ce monde tonitruant des blogues.

    Je t’encourage à poursuivre la missive INNOVATION qui nous touche toujours plus qu’on ne l’avouerait.

    Au plaisir, donc, de croiser nos électrons, ou mieux, d’échanger autour d’un lunch!
    C.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :