Accueil > Uncategorized > Hello world!

Hello world!

Welcome to WordPress.com. This is your first post. Edit or delete it and start blogging!

Catégories :Uncategorized
  1. 25 mars 2011 à 16 h 48 min

    Hi, this is a comment.
    To delete a comment, just log in, and view the posts’ comments, there you will have the option to edit or delete them.

  2. Guy Langis
    28 mars 2011 à 20 h 28 min

    Salut Olivier,
    Un blogue intéressant que tu démarres là. Bravo!
    Dommage que je n’ai pas pu rester dans le domaine de l’innovation dans le cadre de mon travail, mais rien ne m’empêche de participer à ton blogue. Le sujet général m’intéresse et d’autant plus, je m’ennuie de nos discussions CATE et CNRC-PARI sur la Côte-Nord, nos séances de karaté et nos repas cuisinés entre amis.

    Sur le plan énergétique, les défis sont grands. Comment notre société canadienne et québécoise va-t-elle s’affranchir de sa dépendance au pétrole? J’ai assisté dernièrement au « Rendez-vous de l’Énergie » du réseau des CRE qui se déroulait partout au Québec et récemment à Baie-Comeau. L’un des présentateurs, le physicien Patrick Dery, chercheur principal au GREB, à expliquer un scénario hypothétique pour tenter de produire de l’énergie sans pétrole au Québec d’ici 2030. Impossible de le faire selon ce scénario même si on pousse les filières de l’hydroélectricité, l’éolien, la biomasse, le solaire … Les technologies alternatives ne sont pas assez évoluées ou puissantes pour arriver à la cheville du pouvoir énergétique du pétrole. En plus notre consommation énergétique est croissante. Peut-être que l’efficacité énergétique est le secteur à développer rapidement, en parallèle avec les énergies alternatives, afin que notre demande d’énergie s’abaisse au maximum pour le même travail qu’on génère aujourd’hui.

    En ce moment j’ai la chance de travailler à l’effort en efficacité énergétique en collaboration avec l’Agence de l’efficacité énergétique. Je coordonne le programme Éconologis sur la Côte-Nord.
    Aussi, je coordonne le programme Mon école à pied, à vélo! en collaboration avec Vélo-Québec. Un programme qui sensibilise les jeunes du primaire au transport actif. Voilà une autre façon de réduire notre dépendance au pétrole: aménager nos municipalités, nos écoles, pour favoriser des déplacements à pieds, à vélo plutôt qu’en voiture.
    Ce sont des petits pas, des petits mandats, mais à l’échelle sociétale, ils peuvent nous mener vers une consommation énergétique plus durable.

    Pour revenir au présentateur M. Patrick Déry, il participe à des projets pilotes à la ville de la Baies pour trouver des solutions à notre dépendance au pétrole.
    Voici un lien pour vous documenter sur le sujet: http://www.greb.ca/GREB/Etudes_sur_lenergie.html

    Merci de me partager vos connaissances et lectures sur le sujet.
    Je voudrais bien trouver des projets porteurs pour ma région qui pourraient aider à réduire notre dépendance au pétrole.
    Au plaisir de vous lire.
    Bravo Olivier pour ton initiative.
    À bientôt.
    Guy Langis

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

